TOP 10 des conseils pour votre premier road trip en moto

Publié par Nicolas Lanfrais le

TOP 10 des conseils pour votre premier road trip en moto

Un voyage en moto est une expérience passionnante. Se retrouver seul avec ses pensées pour un voyage aventureux peut être très intéressant et devrait être fait au moins une fois dans une vie. Cela dit, si vous vous lancez dans un voyage longue distance à moto, quelques conseils utiles de la part de personnes qui le font régulièrement amélioreront probablement vos sorties.

Il est crucial d'être préparé pour votre premier voyage en moto en solo. Que vous apportiez votre propre moto ou que vous envisagiez d'en louer une, prenez en compte tous les aspects essentiels avant de prendre la route. Cela peut rendre le voyage plus confortable et sans tracas.

Voici dix conseils importants à ne pas manquer pour un ROADTRIP a moto réussi :

  1. Choisissez judicieusement votre monture.

Bien choisir sa moto pour un voyage

Si vous prévoyez un voyage sur la route avec votre moto, assurez-vous qu'elle soit confortable.
Bien sûr, vous pouvez toujours apporter quelques modifications pour améliorer son niveau de confort. Si vous envisagez de louer une moto, veillez à bien la choisir.
Faites vos recherches et trouvez celle que vous pouvez facilement manipuler et entretenir. Les modèles de moto dotés d'une selle plus souple, d'un guidon adapté, de phares puissants et de protections sont préférables lorsque vous partez en excursion.
Une belle moto au look cool ne doit pas être votre seule préoccupation. Pour que votre voyage se déroule sans encombre, il est essentiel que vous choisissiez la bonne moto qui vous conviens parfaitement.

2. Préparez des bagages légers

Il existe aujourd'hui une grande variété de porte-bagages pour les motos. Les meilleurs sont les sacoches, qui peuvent être facilement fixées sur les côtés ou sur le siège arrière de la moto. Parmi les autres bonnes idées de sac, citons les sacoches arrière et les sacoches de réservoir, qui comportent des aimants pour épouser immédiatement votre réservoir.
En plus de choisir le bon sac, vous devez également choisir vos bagages avec soin. Lorsque vous partez en voyage sur une moto, préférez toujours des bagages légers. Achetez des articles jetables pour pouvoir les jeter après usage. Emportez des sachets au lieu de bouteilles pour la plupart des produits. Évitez également de transporter beaucoup de vêtements de rechange.

Faites une liste et hiérarchisez tous les articles essentiels avant de faire vos bagages.

 3. S'habiller de manière appropriée

Pour les ROAD TRIP - surtout en moto - il est impératif de s'habiller de manière appropriée. Essayez toujours de porter un pantalon de moto, un t-shirt confortable, des bottes ou chaussure de moto qui couvre à la hauteur des chevilles, un casque intégral et munissez-vous de la veste avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
Si vous vous attendez à un trajet cahoteux sur deux roues, il est préférable de choisir des protections pour les coudes et les genoux pour plus de protection. Portez des vêtements ajustés, car les vêtements trop larges peuvent causer de l'inconfort sur les longues distances. Si vous faites du tout-terrain, voici 5 erreurs à éviter avec votre équipement.

4. Restez hydraté

Des facteurs tels que l'hydratation sont souvent relégués au second plan lorsqu'on considère tous les aspects importants d'un voyage en moto. Vous devez être soutenu pour vous hydrater correctement pendant votre voyage. L'hydratation est essentielle et si les arrêts pour boire vous dérangent, pensez à investir dans un pack d'hydratation. La bouteille d'eau dans un sac permet non seulement de conserver l'eau froide, mais elle est également dotée d'un long tube que vous pouvez utiliser pour boire de l'eau sans vous arrêter.

Il est très important de s'hydrater pour être au top de sa forme.

 5. Faites des pauses

se reposer a motoLors d'un voyage à moto, vous aurez peut-être besoin de plus de repos que d'habitude. Rester assis sur sa moto pendant de longues heures sans faire de pause peut provoquer des douleurs de la culotte de cheval. Il faut donc savoir quand votre corps et votre moto vous demandent de vous arrêter pour faire une pause.
Évitez d'en faire trop, car cela ne fera que rallonger votre voyage et le rendra finalement frustrant. Profitez de la pause pour vous reposer et aussi pour vérifier si vous devez faire le plein et si votre moto est en bon état. Cela vous épargnera des situations difficiles inattendues.

6. Ne perdez pas la carte !

C'est le moment idéal pour adopter la technologie et vous fier au GPS si vous n'êtes pas doué pour vous souvenir des routes. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, envisagez d'investir dans un casque avec Bluetooth pour qu'il puisse vous communiquer des instructions du GPS. Pour limité les frais de l'achat d'un GPS équipé vous simplement d'un chargeur de smartphone 12V pour moto et d'un support de téléphone étanche, vous pourrez ainsi utilisé votre GPS a votre guise.
Si vous voyagez dans des zones reculées dépourvues de réseau, il peut être très utile d'emporter une copie papier des cartes. Elle peut au moins vous donner une idée de la zone dans laquelle vous vous trouvez. En outre, il vaut mieux demander son chemin à la population locale que de se perdre.

7. Soyez prêt à affronter des conditions météorologiques inattendues

Contrairement à un voyage en voiture, vous devez être plus attentif aux conditions météorologiques lorsque vous partez en voyage en moto. Il peut se mettre à pleuvoir à l'improviste, ou la température peut être plus élevée que la normale - assurez-vous d'être prêt à y faire face.
Il est indispensable d'emporter des imperméables et des vêtements de moto qui couvrent bien vos bagages.(housse bache etc)

8. Prenez des bouchons d'oreille

Parfois, le bruit peut être très fort sur l'autoroute. Alors, dès que vous atteignez la route principale, mettez vos bouchons d'oreille pour éviter une pression extrême sur vos oreilles. Vous pouvez aussi utiliser des écouteurs et écouter votre musique préférée pour profiter de votre premier voyage à vélo en solo.

9. Mangez en dehors des heures de pointes

Il est préférable d'opter pour des heures creuses pour manger, surtout sur l'autoroute. Les gens s'arrêtent généralement aux heures habituelles de déjeuner et de dîner dans les restaurants sur la route, ce qui signifie qu'ils doivent faire face à de longues heures d'attente et à la foule. Si vous réajustez vos heures de repas à des horaires impairs - comme 11 heures pour le déjeuner ou 17 heures pour le dîner - vous pouvez éviter tous ces tracas.

Mangez bien, mais gardez l'estomac léger lorsque vous faites de la moto.

10. Restez motivé

La partie la plus excitante d'un voyage en moto est le moment où vous commencez à l'apprécier au plus haut point. C'est à ce moment-là que l'expérience devient carrément magnifique. Se sentir fatigué et frustré peut faire échouer tout le plan. Gardez donc le moral, quelles que soient les circonstances.


Le mot de la fin

Pour vous assurer que votre premier voyage en moto soit le meilleur, emmenez votre moto chez un mécanicien pour un contrôle expert. Votre moto peut avoir besoin d'une petite mise au point avant de partir en voyage. Gardez toutes les pièces de rechange essentielles pour éviter les moments difficiles sur la route. En général, vous aurez besoin d'une chambre à air de rechange, de câbles de frein, de bougies d'allumage, de câbles d'accélérateur, etc.

Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire à un circuit moto organisé qui planifiera tout à l'avance pour vous !

← Article précédent