Les modèles Harley-Davidson Dyna expliqués
Plongez plus profondément dans l'une des gammes les plus populaires jamais produites par le célèbre constructeur américain.
Harley-Davidson s'est imposée comme un élément majeur de la culture américaine au cours des 120 dernières années depuis sa création en 1903. Bien que la compagnie ait produit des centaines de modèles différents au fil des années, il existe une famille particulière de motos qui a connu une impressionnante longévité de 26 ans jusqu'au 21e siècle et qui continue à ce jour de jouir d'une grande popularité parmi les motards de tous horizons. Il s'agit, bien sûr, de la famille Dyna.
La Dyna a été introduite pour la première fois en 1991, succédant à la série FXR en tant que FXDB Sturgis, et a fait ses débuts officiels en hommage au 50e anniversaire du rallye moto emblématique du Dakota du Sud. Abréviation de "dynamique", la série Dyna comprenait un châssis conçu pour être plus rigide et plus solide afin de gérer le nouveau moteur Evolution mieux que ses prédécesseurs. D'ici 1995, la famille Dyna avait complètement remplacé la série FXR et continuerait à être une force redoutable pour les motards cherchant à personnaliser, accélérer et améliorer la qualité de leurs balades. Facilement reconnaissable à ses suspensions arrière à double amortisseur exposées, Harley-Davidson a produit une large gamme de modèles en utilisant cette plateforme pendant un quart de siècle avant de clore ce chapitre en 2017. Jetons donc un coup d'œil plus attentif à certains des modèles Dyna les plus populaires qui restent prisés à ce jour, et qui inspirent également certains des modèles de cruisers modernes de Harley.
NOTE : Les études de marché de Harley-Davidson ont révélé que de nombreux clients souhaitaient des performances supérieures à celles offertes par sa gamme actuelle de moteurs Milwaukee-Eight. En passant à sa classe Softail, les motards ont bénéficié de niveaux de performance et de stabilité supérieurs, les moteurs étant montés sur caoutchouc et équipés de deux contrepoids.
Harley-Davidson Dyna Street Bob
Lorsque Harley-Davidson a introduit le Dyna Street Bob sur le marché en 2006, il est devenu l'un des cruisers les plus pérennes de la marque à ce jour. Bien sûr, on ne saurait attribuer le succès du Street Bob à la simple chance. La moto allie la taille, le confort, le style et l'attitude d'une moto de taille moyenne, mais également la maniabilité et la facilité de conduite de la classe sportster plus petite. En d'autres termes, le Dyna Street Bob offre un équilibre parfait entre sportivité, confort et style.
Le Dyna Street Bob couvre toutes les bases en standard. Cependant, c’est aussi grâce à son design simple qu’il constitue une toile vierge idéale pour la personnalisation personnelle. Pour ceux qui souhaitent transformer cette moto en une moto de rue haute performance brûlant les pneus, il existe de nombreuses façons d'améliorer sa suspension, ses freins, son échappement, ainsi que des améliorations du moteur pour rendre cette moto déjà agile encore plus rapide.
Mais on peut en dire autant pour ceux qui cherchent à adopter une approche plus décontractée. Les mini-guidons en forme de singe du Street Bob sont déjà un bel avantage, mais le confort peut vraiment être amplifié grâce à un kit de conversion de commandes avancées, un siège plus confortable, et même un second siège pour que le passager puisse également profiter du trajet.
Même si Harley a arrêté la production du Dyna Street Bob en 2017, les motos restent un pilier important de la gamme de la marque depuis leur passage à la famille Softail, échangeant ses deux amortisseurs arrière exposés contre un mono-amortisseur ajustable caché sous le garde-boue arrière. L'amélioration apportée par le moteur Milwaukee-Eight 114 est également un plus appréciable.
Spécifications | Détails |
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Moteur | Twin Cam 103 |
Puissance du moteur | 77,5 chevaux et 94 lb-ft de couple |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation | 39 MPG (environ 6,0 litres aux 100 kilomètres) |
Conseil : Alors qu'un nouveau Harley-Davidson Street Bob 114 de 2023 a un prix de départ de 17500 €, un Dyna Street Bob d'occasion est beaucoup plus abordable avec certaines annonces à moins de 13 000 € !
Harley-Davidson Dyna Fat Bob
Tout comme son frère le Street Bob, le Dyna Fat Bob est un autre exemple de cruiser de taille moyenne qui perpétue la tradition des motos de style "bobber". Alors que le Street Bob favorise un design plus simplifié, le Fat Bob se fait connaître en apportant plus de muscle et d'attitude à la famille Dyna. Si la classe Dyna était une boîte de nuit, vous pouvez être sûr que cette moto en serait le videur.
Toujours basé sur le même châssis Dyna, le Fat Bob apporte définitivement un peu plus d'énergie de "bad boy" dans le mélange. Avec ses commandes avancées, ses doubles phares et ses pneus épais caractéristiques qui dévorent les fissures et les bosses de la route au petit déjeuner, le Fat Bob ne peut s'empêcher d'être le centre d'attention. Depuis sa création en 2007, le Dyna Fat Bob était équipé d'un moteur Twin-Cam de 96 pouces cubes, signe que cette moto ne se contente pas de paraître robuste, elle a la puissance pour le prouver. C'est également en raison de son style plus robuste et de sa soif de vitesse qu'il a connu un tel succès parmi les motards qui aiment tourner la poignée des gaz plus que la moyenne. Ainsi, il ne devrait pas être surprenant que beaucoup aient transformé (et continuent de transformer jusqu'à aujourd'hui) cette moto pour être plus axée sur la performance. Au premier regard, le Dyna Fat Bob ressemble à une moto que vous verriez arriver à un barbecue local ou à un concert. Mais ce qui a surpris beaucoup, c’est sa capacité à facilement distancer de nombreuses sportives d'usine qui se vantent constamment de leur vitesse. Vous pouvez donc imaginer leur choc lorsqu'ils se retrouvent à manger la poussière d'une Harley-Davidson.
Aujourd'hui, le Fat Bob continue cette double vie de cruiser haute performance en passant à la gamme Softail. Tout comme le Street Bob, le Fat Bob est également équipé du moteur Milwaukee-Eight 114. C'est donc bon signe de voir que cette moto ne prévoit pas d'abandonner son besoin de vitesse de sitôt.
Spécifications | Détails |
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Moteur | Twin Cam 103 |
Puissance du moteur | 80 chevaux et 95 lb-ft de couple |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation | 35.4 MPG (environ 6,6 litres aux 100 kilomètres) |
Harley-Davidson Dyna Wide Glide
Rien qu'en regardant le Harley-Davidson Dyna Wide Glide, vous pouvez déjà entendre George Thorogood chanter "Bad to the Bone" dans votre tête. Cette moto était l'un des plus grands hommages de Harley au genre chopper iconique, avec la conception d'un cruiser bas profil qui ressemble essentiellement à une hot rod sur deux roues. Le Dyna Wide Glide est également un parfait exemple de la diversité de la classe Dyna, avec des motos plus axées sur le loisir, la performance, ou une solide combinaison des deux. Mais dans le cas du Wide Glide, il a été conçu pour une balade tranquille l'après-midi à travers la ville, sur les routes secondaires et sur l'autoroute. Car quand vous avez une selle basse, des commandes avancées et une longue chasse, tout ce que vous avez à faire est de monter et de vous détendre tout en gardant votre main sur l'accélérateur.
Bien sûr, avec les choppers d'usine étant un genre très niche de motos, ils n'étaient pas pour tout le monde. Dans la plupart des cas, les pilotes préféreraient le regarder et l'apprécier, plutôt que de devoir le posséder. Car contrairement au Dyna Street Bob et au Fat Bob, la maniabilité du Wide Glide avait sa propre courbe d'apprentissage qui demandait à de nombreux nouveaux pilotes de s'habituer.
Même si les choppers d'usine comme le Dyna Wide Glide vont et viennent, il a ouvert la porte à son successeur, le Harley-Davidson Breakout. Suivant ses traces en tant que cruiser puissant avec un look qui attire l'attention, le Breakout est sorti de sa retraite en 2022 avec son moteur Milkwaukee-Eight 117 plus grand et meilleur. C'est toujours une moto qui mérite d'être admirée. Seulement ces jours-ci, il y a un peu plus d'envie impliquée chaque fois qu'une apparaît.
Spécifications | Détails |
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Moteur | Twin-Cam 103 |
Puissance du moteur | 80 chevaux et 95 lb-ft de couple |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation | 42 mpg (environ 5,6 litres aux 100 kilomètres) |
Harley-Davidson Dyna Low Rider
Quand il s'agit de modèles qui incarnent la polyvalence, le Dyna Low Rider est la moto qui vient à l'esprit. Tout comme son frère le Street Bob, le Dyna Low Rider était un autre exemple de cruiser bien équilibré qui offrait beaucoup de potentiel. Simple dans sa conception, cette moto avait tout ce qu'il fallait pour prospérer dans n'importe quel environnement de conduite. Elle disposait d'une maniabilité optimale pour affronter même les virages les plus serrés en ville. Elle avait la taille et le poids nécessaires pour gérer des heures de conduite non-stop, sur et hors de l'autoroute. Elle apportait également une attitude décontractée pour se relaxer en parcourant les longues routes de campagne et profiter du paysage.
Bien que le Low Rider ait adopté un look de cruiser plus traditionnel, il se présente également comme une toile vierge pour la personnalisation personnelle. Certains pousseraient encore plus loin sa nature de cruiser en ajoutant des sacoches, des commandes avancées et un siège plus confortable pour les longs trajets. Mais d'autres prendraient la direction opposée et en feraient un cruiser haute performance en améliorant son moteur Twin-Cam de 96 pouces cubes pour produire plus de chevaux et de couple. Ainsi, il ne devrait surprendre personne que ce genre de réflexion ait conduit à la production éventuelle du Low Rider S, l'un des modèles les plus puissants de la gamme actuelle de Harley.
Spécifications | Détails |
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Moteur | Twin-Cam 103 |
Puissance du moteur | 77 chevaux et 92.2 lb-ft de couple |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation | 42 mpg (environ 5,6 litres aux 100 km) |
Harley-Davidson Dyna Switchback
Bien sûr, nous ne pourrions pas conclure cette évaluation des modèles Dyna sans mentionner le Switchback. Bien qu'il n'ait été en production que de 2012 à 2016, le Dyna Switchback a apporté une preuve supplémentaire des capacités de la gamme Dyna à réussir dans différents environnements de conduite. Conçu comme une moto de tourisme plus légère, le Dyna Switchback était essentiellement un Road King en plus petit, ce qui lui a valu le surnom de "Road Queen". Il était également populaire parmi les motardes cherchant à faire des tournées de longue distance sans avoir à gérer la taille et le poids des modèles de tourisme plus grands de Harley. Équipé d'une paire de sacoches rigides, de planchers, de commandes avancées, d'un pare-brise et d'un moteur Twin-Cam 103, le Switchback était prêt et capable de se lancer dans un grand road trip à travers le pays avec les grands.
Bien que le Switchback ait profité de sa courte période avec les autres Dynas avant que la classe ne soit abandonnée en 2017, il a réussi à créer un espace pour son successeur, le Heritage Classic, pour prospérer à sa place. En reprenant toutes les capacités de tourisme d'un modèle Softail, le Heritage Classic est l'incarnation du cool à l'ancienne en offrant des capacités de tourisme de longue distance sans aucun des encombrements supplémentaires.
Spécifications | Détails |
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Moteur | Twin Cam 103 |
Puissance du moteur | 76.1 chevaux et 92.9 lb-ft de couple |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation | 42MPG (environ 5,6 litres aux 100 kilomètres) |
2 commentaires
Je suis toujours aussi admiratif de les regarder même si cela fait des milliers de fois elles son toujours remarquables par leurs design et quand j’enfourche mon Sport Glide j’ai toujours autant sinon plus de plaisir de rider