Politique de Retour

🔁 Politique de Retour

Votre produit ne vous convient pas ? Trop petit ? Trop grand ?

Conformément à nos CGV et à notre politique de retour, vous disposez de 30 jours pour effectuer un échange à compter de la date de réception de votre colis.
Passé ce délai, aucun échange, avoir ou remboursement ne pourra être accepté.

🔔 Important :

Les frais de retour sont à la charge du client pour tout changement d’avis, de taille, de modèle ou d'article.


📦 Conditions Générales

  • Les articles retournés doivent être neufs, non portés, non lavés, non tachés, exempts de toute odeur (tabac, cuisine, transpiration, etc.), et renvoyés dans leur emballage d’origine en parfait état.

  • Tout article retourné sans emballage adapté, avec emballage abîmé, scotché ou invendable, sera refusé ou soumis à des frais de reconditionnement (15%).

  • Pour les packs ou lots, l'ensemble des composants doit être retourné, sauf accord écrit préalable du SAV.

  • La boîte d'origine ne doit pas servir de colis d’envoi. Merci d'utiliser un emballage externe.

  • Les articles en soldes, déstockage ou vente finale indiqués comme tels sur la fiche produit ne peuvent pas être retournés.


⚖️ Droit de Rétractation (remboursement)

Conformément à l’article L121-21 du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai légal de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour demander un remboursement (hors produits exclus).

Le retour reste à vos frais, et le produit doit respecter les conditions ci-dessus pour être accepté.

🔁 Par défaut, le remboursement est effectué sous forme d’avoir. Si vous souhaitez un remboursement monétaire, merci de le préciser sur le formulaire de retour. Celui-ci sera traité dans un délai maximum de 14 jours après réception et inspection de votre colis.(voir politique)


🔁 Échange ou Avoir

  • La demande doit être enregistrée dans les 30 jours suivant la réception.

  • Une fois votre retour validé, le colis doit être envoyé dans un délai de 14 jours.

  • À réception et après inspection, un échange ou un avoir sera émis dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés.


⚠️ Produits Défectueux (Garantie 12 mois)

Sont exclus de la garantie :

  • Usure normale

  • Lavage ou entretien non conforme

  • Chutes, torsions, impacts

  • Modifications du produit

  • Objets tranchants

Pour signaler un produit défectueux, contactez notre SAV à :
📧 support-client@lepratique-du-motard.fr ou via le formulaire de contact


❌ Produits non éligibles au retour

  • Articles personnalisés ou fabriqués à la demande (sweats, t-shirts 3D)

  • Bijoux

  • Batteries, huiles et liquides techniques

  • Casques (sauf défectueux, reconnus par notre SAV)

  • Produits de protection (gilets, airbags, pantalons...) d'une valeur > 100 € : remboursement uniquement sous forme de bon d’achat


🚚 Procédure de retour

  1. Contactez notre service client via le formulaire de contact en indiquant :

    • Votre numéro de commande

    • La raison du retour

  2. Attendez la validation de votre demande. Vous recevrez :

    • Un formulaire de retour à joindre dans le colis

  3. Envoyez votre colis (à vos frais) à l’adresse suivante dans un délai de 14 jours :

Le Pratique du Motard
Service Retour
50 rue des Œillets
40160 Parentis-en-Born
France

⏳ Une fois reçu et vérifié, vous recevrez une réponse par e-mail dans :

  • 5 à 7 jours ouvrés pour un échange ou avoir

  • 15 jours ouvrés minimum pour une prise en charge SAV

⚠️ Aucun colis ne doit être envoyé au siège social (10 rue du Colisée, Paris 8e).


🧠 Besoin d’aide ?

Consultez notre FAQ ou contactez-nous via notre formulaire de contact
Merci d’indiquer votre nom, prénom, numéro de commande et la raison du retour.