Les cloches Gardien : Une tradition motarde

Publié par Sam Crosing le

cloche biker harley davidson

Vous est-il déjà arrivé de remarquer une petite cloche en étain fixé sur une moto ? 

Cela s'appelle une GUARDIAN BELL (cloche gardien)

Sur de nombreuses motos, et plus particulièrement sur les machines de la marque américaine Harley-Davidson, on observe une petite cloche accrochée au cadre et au plus près du contact avec la route.

En l’apercevant, on se demande la raison d’un tel accessoire qui passe souvent inaperçu. Ce n’est pas par hasard que les bikers placent ces amulettes sur leur motos et Il ne s’agit pas d’un signe distinctif relatif à un gang ou à une secte.

Si elles apportent indéniablement une touche esthétique aux motos, les ride bells possèdent une histoire et, pour les bikers, elles présentent une véritable utilité.

cloche ange gardien moto harley davidson

Certains disent que la “Cloche Gardien” est un protecteur surnaturel contre les mauvais esprits, et qu'elle aurait  le pouvoir d'emprisonner les mauvais esprits responsables d'incident sur la route,  d’autres disent que c’est simplement une tradition de bonté entre les motards et leurs amis.

La légende nous dit qu’en fixant cette cloche sur votre moto, les mauvais esprits seront attirés par le tintement de celle-ci. Ils se retrouveront alors piégés à l’intérieur jusqu’à ce que le bruit les rende fous et qu’ils lâchent prise.

Que sont réellement les cloches gardiennes ?

Les cloches gardiennes sont les petites cloches en étain (un alliage d'étain avec du cuivre et de l'antimoine) généralement accrochées aux motos. Elles peuvent être installées sur presque tous les types de motos et se déclinent dans une variété de modèles pour vous donner un look amusant et personnalisé.
La vérité est que la cloche de gardien n'est pas seulement un élément de décoration, mais revêt une importance majeure dans la tradition des motards. Remontant à de nombreuses décennies et continuant à ce jour.

guardian bell  cloche gardien le pratique du motard

Pourquoi les gens mettent-ils des cloches sur leurs deux roues ? 

Vous avez probablement entendu parler d'événements inhabituels et difficiles à expliquer. Des pannes soudaines de motos en particulier sur les systèmes électriques sans raison apparente. D'après la légende il s'agirait alors des gremlins...
Soi-disant, ces événements de mauvais augure sont le résultat des mauvais esprits qui se cachent sur la route et causent des malheurs aux motos et à leur pilote..

La cloche du gardien est un moyen d'éloigner les mauvais esprits de la route et de vous protéger de tout mal. On prétend que la cloche fonctionne en capturant les mauvais esprits et en les canalisant à travers le creux de la cloche enrageant les esprits avec la sonnerie constante jusqu'à ce qu'ils se détachent. Ensuite, ils trouvent la prochaine victime à harceler qui n'a pas la cloche gremlins.

harley davidson cloche gardien

Les cloches de Gardiens sont-elles réservées aux Harley?

La réponse est non. Les cloches de gardien forment une forte tradition parmi tous les motards, en particulier pour la communauté des motards Harley. 
Effectivement la pratique de suspendre une cloche de gardien n'est pas très courante chez les motards sportifs et les mondes sportifs ADV / Dual. Seuls les conducteurs de motos de croisière et de moto de tourisme installent les cloches de gardien sur leurs motos pour représenter leurs croyances uniques.  

LA LEGENDE DES GUARDIAN BELLS : 

Comme le raconte l'histoire, il y a bien longtemps, un vieux «biker» d’expérience à la barbe grise revenait du Mexique tard dans la nuit.. Ses sacoches étaient remplies de nombreux jouet, bibelots et cadeaux pour les enfants de l'orphelinat où il travaillait.

Alors qu’il roulait dans la nuit noire éclairer par la lune, il pensait à la chance qu’il avait eue dans sa longue vie de motard. À la chance d’avoir une partenaire de route aimante qui avait compris son besoin d’errer seul sur les routes, cheveux dans le vent et l’esprit libre.

Il était tard, le vieux motard roulait depuis des heures.
À 40 miles au nord de la frontière, dans la fraîcheur de la nuit du haut désert, la pleine lune brillait et les cactus qui jetait des silhouettes changeantes sur le sol encore chaud du désert.

Notre vieux motard ne se doutait pas qu'à quelques kilomètres-là juste autour d'un des rares virages serrés, se cachait un groupe de sales petites bestioles connues sous le nom de « gremlins » de la route. (Ces derniers n’ont rien à voir avec le film Gremlins!)

clohe gremlins

Ces bestioles étaient reconnues pour laisser traîner des choses sur la route comme des chaussures, des clous et des morceaux de vieux pneus. Et ce dans le seul but de causer du tort aux motocyclistes. Les gremlins se réjouissaient vicieusement de leurs mauvaises actions.

Alors que le vieux motard arriva dans le seul virage a des kilomètres a la ronde, il surprit tout a coup un coyote en plein sur sa trajectoire, parfaitement synchronisé pour le détourner dans une marée noire. C'est alors qu'il  dérapa et chuta...
Se réveillant dans un fossé, impuissant,  à peine capable de bouger.

Alors que les gremlins avait réussi leur coup ils s'approchaient pour achever leur complot diabolique, c'est alors que le vieux briscard remarqua qu'une de ses sacoches de selle avait été arrachée et se trouvait à côté de lui.

Déterminé à ne pas aller sans combat, il a commencé à jeter des objets du sac sur ses bourreaux, mais il n'y avait rien a faire, les gremlins  continuaient  d'avancer sur lui. C'est alors qu'il ne lui restait plus que sous la main les petites cloches destinées aux enfants.

Dans un dernier lancer désespérer, il se mit a pensé aux enfants pour lesquels il avait emballé ses cadeaux et il se mit a commencé à carillonner de toutes ses forces dans l’espoir d’effrayer ces saletés de gremlins.

Étonnamment, le tintement de la cloche semblait effrayé les gremlins. Blessé et avec les petits démons entre lui et sa moto, il n'y avait pas beaucoup de chance de s'échapper. Au moins, il pourrait retarder l'inévitable et se battre se dit il.

Non loin d'ici…

À environ un demi-mile de là, deux motocyclistes  venaient de s'arrêter pour la nuit et campaient dans le désert. Assis autour d’un feu de camp, ils parlaient de leurs montures et de leur liberté. Dans le silence de la nuit,ils entendirent des cloches sonner et sonner.

Curieux, ils suivi le son jusqu'à ce qu'ils tombent sur le vieux motard. Il était couché dans le fossé et semblait avoir peur de quelque chose, mais ils ne voyaient rien. Les gremlins était sur le point de le faire passer de l’autre côté. Juste pour être en sécurité, ils ont crié et hurlé pour effrayer les animaux sauvages.

Entre de bonnes mains…

Reconnaissant envers les deux jeunes motards,pour l'aide et le sauvetage qu'ils avaient apporté  le vieux briscard proposa de les payer pour leur aide. Cependant, comme tous vrais «bikers», les jeunes refusa. N’étant pas du genre à laisser une bonne action non récompensée, le vieux motard coupa quelques pompons de sa sacoche de cuir  et attacha une clochette à chacun des morceaux. Il les a ensuite placés sur chacune des motos de ses jeunes frères de routes, aussi près que possible du sol.

cloche gardien harley davidson

Le vieux motocycliste a alors dit à ces jeunes, qui venaient de lui sauver la vie. Grâce aux cloches placées sur leur moto, ils seraient protégés contre les « gremlins » de la route. Il leur dit ensuite que si jamais ils étaient dans l’embarras, ils n’auraient qu’à faire tinter la clochette et que des «bikers» viendraient alors à leur secours. Alors, quand vous verrez un motard avec une petite clochette sous sa moto, vous saurez qu’il vénère la chose la plus importante dans la vie; l’amitié d’un «biker», l’amitié vraie d’un frère de route.

ALORS ? MYTHE OU LÉGENDE 

On dit que les petites cloches, mieux connues sous le nom de cloches de gardien ou de cloches de Gremlin, sont une sorte de porte-bonheur qui aide à garder les motards en sécurité.
Il les protège au cours de leurs voyages de la même manière qu'un pendentif  de saint Christie est censé protéger ceux qui les portent.

Peu importe la façon dont vous choisissez de le voir, la légende raconte que les cloches du gardien fonctionnent comme un charme pour empêcher les esprits nuisibles de causer des ravages pendant que vous êtes sur la route. 

LE PLUS IMPORTANT À RETENIR

Cette cloche est d’autant plus efficace si elle vous a été offerte ou si vous-même l’offrez. La personne qui la recevra saura que son bien-être et sa sécurité ne vous laissent pas indifférent.

Si vous recevez une clochette en cadeau, vous savez que quelque part, un ami est là, prêt à vous aider.

Le prix des cloches varie entre 16$ et 30$, ce n’est pas cher payé pour protéger un «biker» des mauvais esprits sur la route!