Une moto lente n’a aucun avantage. Oui, si on prend sa moto, c’est pour avaler les virages, accélérer et se perdre au gré des vents. C’est pour se sentir libre et prendre des courbes rapidement. Il arrive que l’accélération bloque ou soit plus lente. Dans ce cas, on engage une meilleure accélération avec un tirage rapide de la poignée.
Un gain de temps à l’accélération avec un tirage rapide
Une poignée à tirage rapide vous fera gagner du temps pour les accélérations. En effet, avec une poignée standard, il faut tourner longtemps avant d'être gaz en grand. Avec un tirage rapide, c’est beaucoup moins long. Cela signifie qu’avec une moindre rotation du poignet, votre moto va accélérer plus rapidement.
Pour aller plus vite, surtout quand on fait du circuit ou de la moto cross, il vaut mieux laisser tomber l’accélérateur d’origine. La poignée à tirage rapide vous permettra de profiter des performances de votre moteur beaucoup plus rapidement. En revanche, il faudra doser les gaz avec plus d’attention car la moto sera beaucoup plus vive. Ce n’est pas le genre d’équipement que l’on installe sur sa moto quand on fait uniquement de la ville !
Un confort d’utilisation de sa moto
Le tirage normal d’un câble d’accélérateur implique trois tours. Il faut tourner autour de l’axe du guidon, lequel comprend l’accélérateur. L’anneau peut être plus ou moins sensible, selon la marque et le modèle. Parfois, les motards augmentent cet anneau pour que l’axe de rotation soit plus imposant. Elle sera plus facile à prendre en main et vous pourrez aller plus vite.
Une poignée de gaz conventionnelle fonctionne de cette façon. Les joints du moteur sont liés par un câble. Lorsque celui-ci est réveillé, la mécanique tourne plus vite. Une poignée à tirage rapide ne nécessite pas ce tour de main pour actionner la turbine. C’est comme si tout était plus automatisé, ce qui confère un réel confort d’utilisation.
Un réglage rapide
Avec un système de tirage rapide, le réglage de la mécanique est plus vite. En fait, le moteur n’a pas besoin d’être tiraillé de force. Il répond directement à l’appel dès que la poignée est sollicitée.
Lors de l’achat, vous devriez savoir quelle est la référence de la poignée adaptée à votre moto. Elle sera différente selon la marque : Peugeot, Yamaha, Mbk, etc. Le modèle est aussi un critère de choix tout comme la qualité. Un conseil : commandez en ligne pour une expédition rapide.
Installer un tirage rapide sur une poignée
Il est facile de changer votre poignée de gaz d’origine. Vous pouvez même monter un tirage rapide à la maison. L’objectif est de remplacer la poignée de gaz initiale par une nouvelle poignée de tirage rapide. Il faut :
- décollage de la poignée en caoutchouc : la décoller de la poignée de gaz en chauffant légèrement la colle ;
- démontage du commodo d’accélérateur : défaire la vis du câble et retirez-le. Enlever ensuite le commodo et tirer la poignée de gaz ;
- collage : mettre un peu de colle néoprène pour attacher la poignée en caoutchouc et celle en plastique dur par la suite.
L’installation de la poignée se termine ici. Les réglages supplémentaires vont assurer l’utilisation. Avec un kit de tirage, vous devriez avoir tout le matériel nécessaire et les détails de chaque étape. Il faudra peut-être acheter un câble d’accélérateur également au cas où vous ne réussissiez pas le remplacement.
Les derniers réglages
D’abord, si la colle ne marche pas, vous pouvez les attacher avec un fil de fer. Enroulez-le pour que la poignée de gaz ne bouge plus. Vient ensuite le réglage de la garde. Elle doit être de quelques millimètres seulement pour garantir la réactivité à l’accélération. Dévissez les deux écrous sur la gaine et tournez la seconde pour ajuster la tension.
Quelques tests pour terminer. C’est obligatoire, car il en va de l’utilisation de la poignée et de votre sécurité. Ainsi, tournez le guidon plusieurs fois pour vérifier la tension et l’accélération. Elle peut marcher toute seule si le montage n’est pas correct. Attention, il faut attendre 24 heures après l’installation avant de pouvoir rouler à nouveau avec votre moto.
Vous ressentirez la différence à la première accélération !