Que ce soit pour une voiture ou pour une moto, le clignotant joue un rôle essentiel dans le cadre de la conduite. Vous venez de remarquer que les clignotants de votre moto sont dysfonctionnels ? Vous avez la possibilité de les remplacer vous-même. Le procédé est assez simple, il suffit d’avoir la bonne technique. Fiez-vous à notre tuto sur les clignotants.
Se munir des outils essentiels
Avant tout, pour réussir à changer les clignotants de votre moto, vous devez avoir à portée de mains certains outils importants, notamment :
- Un jeu de clés et d’un tournevis ;
- Une pince à long bec ;
- Une pince à dénuder ;
- Une pince à sertir ;
- Un produit spécial pour nettoyer les contacts électriques.
- Des cosses autosoudante
En principe, ce sont des matériels accessibles au sein d’un magasin de bricolage, à l’exception du produit spécial pour nettoyer les contacts électriques. Ce dernier est disponible sur les plateformes spécialisées en produits d’entretien des véhicules à deux roues.
Agir avec précaution pour enlever l’ancien clignotant avant
Lors du changement du clignotant de votre véhicule à deux roues, vous devez débrancher le câble négatif de la batterie. Pour dévisser aisément le clignotant, servez-vous d’une clé. Une fois que c’est fait, dévissez la plaque phare. C’est le meilleur moyen d’accéder au branchement électrique. Il faut savoir que le clignotant est connecté au circuit électrique par le biais des cosses. Vous n’avez qu’à enlever la gaine d’isolation pour pouvoir manipuler les cosses. Lorsque vous y aurez accès, déconnectez-les. Si vous ressentez des difficultés à libérer le clignotant, tirez légèrement.
Vous avez besoin de changer deux clignotants avant ? Il est déconseillé de les débrancher simultanément. Vous courrez le risque d’inverser les branchements lors de la pose des nouveaux équipements. Pour éviter ce désagrément, prenez un ou deux clichés du branchement original. Vous serez en mesure de refaire le branchement initial.
Changer le clignotant avant
Pour la pose du nouveau clignotant, il convient d’insérer le câble du nouveau clignotant à travers le passage de la plaque phare. Lorsque vous aurez fini, pré-vissez l’écrou de fixation du clignotant sur la plaque phare. Il suffit ensuite de relier le nouvel équipement à la centrale par le biais des cosses existantes. La pince à long bec vous sera très utile pour serrer les cosses.
Vous avez l’impression que les cosses des nouveaux clignotants ne sont pas compatibles avec ceux des cosses de votre moto ? Vous n’avez qu’à couper les fils électriques avec une pince coupante. Une fois que c’est fait, dénudez les fils et torsadez l’âme en cuir. Raccordez la cosse au bout du fil. En cas d’absence d’une gaine d’isolation, utilisez un ruban d’étanchéité. Il va servir à protéger les branchements.
Mettre un nouveau clignotant arrière
Pour ce type de clignotant, vous allez appliquer le même principe. Comme les branchements sont présents sous la selle, il faudra la dévisser avant de toucher aux câbles.
Choisir des clignotants LED
De plus en plus de conducteurs de véhicules à deux roues vantent le mérite des clignotants LED. En effet, ce sont des équipements plus avantageux. Ils sont réputés pour la puissance de leur éclairage, leur faible consommation ainsi que leur longévité. Que vous habitiez en France ou dans un pays étranger, vous pourrez acquérir des clignotants LED de toute sorte e sur notre boutique en ligne.
Vous envisagez d’échanger vos clignotants classiques (à ampoules) de votre véhicule avec des clignotants LED ? Assurez-vous d’effectuer les bons branchements électriques. Dans ce contexte, il faut raccorder les résistances (une pour chaque clignotant) ou une centrale LED. C’est un moyen d’éviter que la fréquence de clignotement soit trop rapide.
Il est important de brancher les résistances en parallèle. Cela contribue à combler la différence de puissance entre les ampoules remplacées et les LED. Vous aviez eu auparavant des clignotants classiques de 18 watts ? Vous envisagez de les remplacer avec un clignotant LED de 2 watts ? Dans ce cas, vous devez disposer d’une résistance de 16 watts.
Posez les résistances à un endroit ventilé sous la selle. Leur température peut atteindre 100°C. Choisissez minutieusement l’endroit où vous allez les installer. Évitez de placer les résistances près de pièces en plastique. Il est déconseillé de les entourer avec du ruban adhésif. Une fois les branchements terminés, servez-vous d’un produit pour nettoyer les contacts électriques.