Ignorer et passer au contenu

Comment choisir et utiliser un tapis garage pour moto ?

26 Jan 2023 0 commentaires

Un tapis garage pour moto est un article à la mode, bien connu des motards. Il peut être utilisé dans votre garage ou votre atelier. Cet accessoire peut s’avérer utile pour garer votre moto tout en évitant de salir le sol avec le pneu. Mais pour en faire bon usage, vous devez bien choisir votre tapis de garage pour moto.


Utilisation d’un tapis de garage pour moto


Le tapis de sol moto est un tapis de protection aussi appelé tapis environnemental de moto. Il est conçu pour équiper votre garage. L’utilisation première de ce revêtement de sol est de garer votre moto au paddock en évitant de salir le sol avec ses pneus. C’est un outil étanche permettant de protéger votre sol de garage de toute fuite de liquide et autre chute d’outil quand vous travaillez sur votre moto.


Il peut être fabriqué à l’image de votre marque de moto ou avec un motif plus personnel. Le tapis de moto peut être utilisé par tout conducteur de moto. Il en existe de toutes les tailles adaptées aussi bien aux motos de racing, cross ou tout engin de course. Toutefois, ce sont les activistes de jeux ou de compétitions de racing et de course qui les utilisent le plus.


Opter pour un tapis garage pour moto facile à nettoyer


Un tapis de garage pour moto ou tapis environnemental est destiné à garer sa moto au garage. Sa principale fonction est d’éviter de salir le sol avec les pneus ou l’écoulement de carburant. Il est conçu avec un design particulier et des dimensions bien établies pour contenir des saletés et protéger le sol. À cet effet, il est judicieux de choisir un tapis de moto facilement nettoyable. Privilégiez, dans ce cas, un tapis environnemental en caoutchouc.


Ce sont les modèles les plus demandés en raison de leur facilité d’entretien et de la protection de col qu’ils offrent. Optez aussi pour un tapis de moto de grande taille capable de couvrir un grand espace. Plus il est large, plus vous aurez du plaisir à le nettoyer régulièrement.


Choisir son tapis de moto selon le type


Il existe différents types de tapis de garage pour moto dont les plus utilisés sont les tapis de moto antidérapants. Cette caractéristique est vraiment utile pour le confort de votre engin, mais aussi pour la protection des pneus. Ce type de sol garage permet en effet d’empêcher la moto de glisser même en présence d’huile de moteur.


Il existe également des tapis de moto en matière textile. Ils sont souvent sous la forme de moquette ou de velours écologique. Ce type de tapis de garage pour moto est confectionné en atelier. Vous trouverez aussi les dalles de sol pour moto. Celui-ci est facile et rapide à installer grâce au système de clipsable ne nécessitant aucun collage. Enfin, les plus courants sont les sols en matière vinyle, polyester et PVC.


Choisir la bonne taille de tapis de garage pour moto


La taille de votre tapis de moto reste aussi un critère de choix à ne pas négliger. C’est une question de préférence et de besoins. Mais, elle doit avant tout s’adapter à la taille de votre engin. Pour les véhicules tout-terrain comme les motos YAMAHA, privilégiez les tapis de grandes dimensions. Celles-ci offrent une zone de travail agréable et facilitent également le nettoyage quotidien. Certains tapis peuvent aller jusqu’à 1770*1370 mm équipés d’un renfort au centre pour plus de stabilité à votre béquille.


Par ailleurs, vous pouvez opter pour des tailles standards ou sur mesure selon votre budget. Pour les modèles sur mesure, choisissez un atelier de conception fiable et avec de bons avis client. Assurez-vous que les produits proposés sont de bonnes qualités.


Bien choisir la qualité de votre tapis de moto


La qualité est le premier critère à considérer dans le choix de votre tapis de garage pour moto. Avant tout, assurez-vous que votre revêtement soit conforme à la règlementation FIM. En effet, les tapis de moto homologués FIM sont conçus à partir de matériaux de qualité et fiables. Écologiques, ils absorbent efficacement les hydrocarbures. Ils peuvent donc être utilisés dans tous les championnats de moto et de scooters. Les modèles textiles doivent être capables d’absorber un bon litre d’huile.


Sachez que la qualité et le prix vont de pair. Optez donc pour un modèle avec un bon rapport qualité-prix. Des comparateurs d’atelier en ligne peuvent vous aider à faire le bon choix. Ils vous permettront de trouver un tapis antidérapant, résistant et de la taille idéale.

Article Précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.