Ignorer et passer au contenu
🚚 Livraison offerte dès 40€ d'achat
🛒 Paiement en 3 fois sans frais disponible
🌸 Floraison des offres : -10% extra code : AVRIL10

support-client@lepratique-du-motard.fr

Quel chargeur de batterie pour une moto ?

Lorsqu'il s'agit de batteries de motos, l'une des choses les plus importantes à prendre en compte est la manière dont vous allez les maintenir chargées. Un bon chargeur de batterie vous aidera à prolonger la durée de vie de votre batterie et à vous assurer qu'elle est toujours prête à fonctionner lorsque vous en avez besoin.

 

Types de chargeurs de batterie moto

Il existe trois principaux types de chargeurs de batterie pour motos : les chargeurs de pointe, les chargeurs à impulsions et les chargeurs intelligents.

Les chargeurs d'entretien fournissent une petite quantité de courant, ce qui est idéal pour maintenir une charge complète sur une moto qui n'est pas utilisée fréquemment.

Les chargeurs à impulsions sont conçus pour redonner vie aux batteries profondément déchargées en toute sécurité, et ils peuvent également être utilisés pour maintenir une charge complète.

Les chargeurs intelligents sont le type de chargeur le plus avancé, et ils ajustent automatiquement le taux de charge en fonction des besoins de la batterie. Ces trois types de chargeurs sont essentiels pour maintenir une batterie de moto en bon état.

charge batterie moto

 

Comment choisir le bon chargeur de batterie pour votre moto ?

Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous choisissez un chargeur pour votre batterie de moto.

Premièrement, vous devez vous assurer que le chargeur est compatible avec le type de batterie que vous possédez.

Deuxièmement, vous devez choisir un chargeur avec un arrêt automatique afin qu'il ne surcharge pas la batterie.

Troisièmement, vous devez choisir un chargeur avec un compteur intégré afin que vous puissiez surveiller le processus de charge. En suivant ces simples conseils, vous êtes sûr de trouver le bon chargeur pour votre batterie de moto


Quelles sont les différentes batteries que l'on peut trouver sur une moto  ?

On décèle plusieurs catégories de batteries :

La batterie plomb-acide "traditionnelle" :

C'est la batterie plomb-acide d'antan, identifiable grâce à ses capuchons de remplissage. Son principal avantage réside dans son prix abordable et sa longévité satisfaisante. Toutefois, il est nécessaire de contrôler périodiquement le niveau d'acide (chaque mois). Si nécessaire, il se peut que tu doives compléter avec de l'eau déminéralisée en passant par les capuchons de remplissage. Sinon, la durée de vie de la batterie pourrait être fortement diminuée…

batterie moto conventionnelle

La batterie plomb-acide "sans maintenance":

Ce type convient parfaitement à ceux qui ne souhaitent pas vérifier minutieusement leur moto avant de partir en promenade. Contrairement à la batterie traditionnelle, une fois le liquide rempli avant la première installation, il ne sera plus nécessaire de contrôler le niveau des cellules. Ce confort a un coût en termes de longévité, qui est inférieure à celle des batteries classiques. Cependant, un entretien sporadique avec un chargeur aidera à éviter les pannes et à prolonger la durée de vie de la batterie (surtout en hiver).

La batterie lithium-ion :

Ce genre de batterie ne contient ni acide, ni gel. La marque Skyrich est un spécialiste de ce type de batterie. Bien plus légère que les batteries plomb-acide, elle ne requiert aucune maintenance et est compatible avec la majorité des motos et scooters. Efficace, surtout pour ses aptitudes de démarrage à froid (crucial pour les gros moteurs), elle se recharge rapidement, tolère bien la décharge et peut rester inutilisée jusqu'à 180 jours sans charge d'entretien selon le fabricant. Toutefois, ce genre de batterie coûte plus cher que les modèles traditionnels et exige un chargeur spécifique.

batterie lithium-ion

Comment savoir si une batterie de moto est toujours bonne ?

La batterie d'une moto est un élément essentiel de toute moto. Sans batterie, la moto ne peut pas démarrer. Une batterie dure généralement plusieurs années, mais elle peut finir par mourir. Lorsque cela se produit, elle doit être remplacée.

Mais comment savoir si une batterie est encore en bon état ?

Il existe plusieurs façons de tester une batterie. La première consiste à utiliser un multimètre. Cet appareil mesure la tension électrique. Si la tension est de 12,6 volts ou plus, la batterie est considérée comme étant en bon état.

Une autre façon de tester une batterie est d'utiliser un testeur de charge. Cet appareil applique une charge sur la batterie et mesure sa performance. Si la batterie réussit le test, elle est encore bonne.

Si vous ne savez pas comment tester une batterie, vous pouvez toujours la confier à un concessionnaire de motos ou à un mécanicien. Ils pourront tester la batterie pour vous et vous dire si elle doit être remplacée ou non.

 TESTEUR BATTERIE MOTO

 

Comment utiliser un chargeur de batterie pour une moto ?

Avant d'utiliser un chargeur de batterie sur une moto, il est important de lire attentivement les instructions afin d'éviter d'endommager la batterie.

Après avoir lu les instructions, nettoyez les bornes de la batterie à l'aide d'une brosse pour éliminer toute trace de saleté ou de crasse.

Une fois les bornes propres, fixez le câble positif du chargeur à la borne positive de la batterie, puis fixez le câble négatif du chargeur à la borne négative du cadre de la moto.

Une fois les deux câbles solidement fixés, mettez le chargeur en marche et laissez-le fonctionner jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée.

Pendant la charge, vérifiez régulièrement la tension pour éviter toute surcharge. Une fois la batterie entièrement chargée, débranchez les câbles dans l'ordre inverse et rangez le chargeur dans un endroit sûr.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement charger la batterie de votre moto sans l'endommager.

  

Charger correctement la batterie de votre moto

Les motocyclistes savent combien il est important d'avoir une batterie correctement chargée. Non seulement elle garantit le démarrage de la moto, mais elle contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie.

Cependant, de nombreux motards ne savent pas comment charger correctement leur batterie. Il est important d'utiliser le chargeur adapté à votre type de batterie et de suivre les instructions du fabricant.

Lorsque vous chargez une batterie au plomb, il est important de ne pas la surcharger, car cela pourrait l'endommager. Lorsque le chargeur indique que la batterie est complètement chargée, il est important de le débrancher de la source d'alimentation.

Les batteries au lithium-ion nécessitent une procédure de charge différente et il est important de consulter le manuel du propriétaire avant de tenter de les charger.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que la batterie de votre moto sera toujours correctement chargée.

Conseils pour l'entretien de la batterie de votre moto

Vous prenez soin de votre moto et elle prend soin de vous. Cette règle simple s'applique à tous les systèmes de votre moto, y compris la batterie. Que vous rouliez en BMW, Yamaha,Honda ou tout autre marque un peu d'entretien permet de garder votre batterie en bonne santé et de prolonger sa durée de vie.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre batterie de moto :

Tout d'abord, veillez à ce que les bornes soient propres et exemptes de corrosion. Vérifiez périodiquement le niveau de l'électrolyte et complétez-le si nécessaire. Évitez de laisser le niveau d'électrolyte trop bas, car cela pourrait endommager les plaques à l'intérieur de la batterie.

Deuxièmement, n'oubliez pas la température. Les extrêmes de chaleur ou de froid peuvent réduire la durée de vie de votre batterie, essayez donc de la stocker dans un endroit frais et sec lorsque vous ne l'utilisez pas.

Enfin, veillez à recharger votre batterie régulièrement - au moins une fois tous les deux mois - même si vous ne l'avez pas utilisée récemment. Cela permettra de maintenir les cellules actives et d'empêcher la sulfatation de s'installer.

En suivant ces simples conseils, vous pourrez garder votre batterie de moto en bon état pendant de nombreuses années.

 chargeur de batterie moto

Important : Si vous avez une moto, il est important de savoir comment entretenir correctement votre batterie ou  toute autre partie de votre monture.

Vous devez notamment savoir quel type de chargeur utiliser et comment charger correctement la batterie.

L'utilisation d'un mauvais chargeur ou le fait de ne pas charger correctement la batterie peut l'endommager et réduire sa durée de vie.

En suivant ces conseils, vous garderez votre moto en bon état et éviterez d'avoir à remplacer votre batterie plus souvent que nécessaire.

Avez-vous d'autres conseils pour entretenir la batterie d'une moto ?

Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Article Précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

La Tenu du Motard

Choisir les options

Recently Viewed

Edit Option
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion
Votre Panier
0 Articles