Ignorer et passer au contenu
🚚 Livraison offerte dès 40€ d'achat
🛒 Paiement en 3 fois sans frais disponible
🌸 Floraison des offres : -10% extra code : AVRIL10

support-client@lepratique-du-motard.fr

Couverture moto hiver : pourquoi et comment protéger sa moto du froid ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un abri fermé pour garer sa moto. En hiver, votre engin peut se retrouver à la merci du mauvais temps. Des résidus peuvent se déposer sur la partie extérieure de votre moto et finissent par abîmer votre peinture. Il est donc nécessaire d’investir dans une couverture pour moto.    

L’intérêt de protéger sa moto du froid

Laisser sa moto dehors sans protection en hiver reste une mauvaise idée. L’hiver est certes propice à toutes sortes de désagréments comme la batterie à plat, les pneus plats, la rouille et autres. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions d’usage comme investir dans une couverture pour moto. Ainsi, vous retrouverez votre 2 roues en bon état et prêt à reprendre la route sans problème au printemps. 

En hiver, il fait froid et la pluie tombe toute la nuit. Au matin, vous serez obligé de chauffer le moteur pendant 5 minutes avant de partir au travail. Vous êtes également contraint à passer un coup de chiffon pour éviter de vous asseoir sur une selle trempée. Protéger sa moto en hiver permet donc un gain de temps considérable et l’assurance de rouler au sec

Housse de proctection pour moto étanche

 

Protéger sa moto avec une housse hivernage

La meilleure protection moto en hiver sera au sec et à l’abri des intempéries. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une housse de protection moto. Mais attention, une housse 100 % imperméable favorise la condensation et peut causer de la corrosion. Évitez donc un modèle en coton ou en laine qui absorbe l’humidité, responsable des corrosions et des moisissures. Privilégiez une housse moto imperméable, mais aussi bien ventilée. 

Pour une utilisation en extérieur, choisissez des housses moto de qualité pour garantir une protection optimale contre la pluie et la neige. Tel est le cas de la housse de protection moto haute performance. Cette dernière offre une grande résistance contre la pluie et le froid. Les différentes marques proposent des couvertures adaptées à chaque type de moto comme Yamaha, BMW ou Honda. 

Critères de choix d’une couverture de moto hiver

Pour une protection optimale, une bonne sélection de housses moto s’impose. En l’occurrence, vous pouvez tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Parmi les critères les plus importants, il y a l’étanchéité de la bâche moto. Vous devez alors vous assurer que votre accessoire soit parfaitement étanche. Dans ce cas, tournez-vous vers des matières telles que le nylon, la moto couverture polyester ou le PVC. 

En outre, le danger peut aussi venir de l’intérieur. La condensation peut certes se former sous la housse et favoriser l’apparition de rouille. Optez donc pour un modèle respirant afin d’évacuer cette condensation. Enfin, choisissez votre couverture de moto en fonction des options proposées. Certains produits disposent de différentes options comme un cordon de serrage, une ouverture pour antivol, une doublure anti-rayures, etc. 

bache de protection moto hiver

Autres équipements pour protéger sa moto du froid

Exposée à une température très basse, votre moto devient froide. Ce qui peut nuire à votre confort de conduite. Outre la housse de protection moto, vous pouvez aussi renforcer la protection contre le froid à l’aide de poignées chauffantes. Discrets, ces équipements remplacent les poignées d’origine ou s’adaptent à celles-ci. Les modèles adaptables se présentent souvent sous la forme d’un kit. Ce dernier est composé :

  • d’une paire de poignée, 
  • d’une commande à fixer au guidon, 
  • de fils électriques, 
  • de connecteurs, 
  • d’un porte-fusible.  

Associées à des pare-mains ou des manchons, les poignées chauffantes constituent une solution efficace contre le froid. Par ailleurs, vous pouvez aussi coupler votre poignée chauffante avec une selle chauffante ou des équipement de protection individuelle chauffant tel qu'un Gilet chauffant ou des Chaussettes Chauffante. Ces équipements permettent d’éviter les sensations de froids désagréables lors de vos déplacements à moto en hiver.  

Conseils pour préparer votre moto à l’hiver

L’hiver impose à la fois une conduite adaptée et des contraintes supplémentaires. Le but est de pouvoir rouler en toute sécurité tout en préservant votre moto de la corrosion. Premier conseil, pensez à garder les organes mobiles de la moto bien graissés. En effet, le froid raidit les commandes engendrant une faible précision et la possibilité de ruptures des câbles usagés. Il convient donc de les lubrifier en faisant bien pénétrer la graisse. Graissez la chaîne plus fréquemment. 

Il est aussi conseillé de mettre de l’antigel dans votre liquide de refroidissement, notamment si votre moto est refroidie par liquide. Enfin, le froid fait aussi stagner l’humidité dans les cosses et connexions électriques du faisceau. Pensez alors à pulvériser un produit anticorrosion sur chacune d’elles.

Housse moto intérieur

 

Article Précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

La Tenu du Motard

Choisir les options

Recently Viewed

Edit Option
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion
Votre Panier
0 Articles