Les 10 motos Harley-Davidson les plus emblématiques de tous les temps !
Modèles iconiques de Harley-Davidson qui ont défini la marque.
Si vous avez vécu sur la planète Terre au cours des 120 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Harley-Davidson, considérée comme l'une des marques de motos les plus prestigieuses au monde, si ce n'est la plus prestigieuse. Ils ont été la ressource ultime pour les amateurs d'aventures du monde entier avec des motos conçues pour s'adapter à presque tous les styles de vie. Que ce soit pour les amateurs de vitesse et d'adrénaline, les adeptes des cruisers décontractés, les conquérants des autoroutes ou tout autre profil de motard, il existe une Harley-Davidson pour chacun. Bien que toutes les Harley n'aient pas été des succès, la compagnie a connu de nombreux hauts et bas au cours des 20e et 21e siècles. Certaines motos ont eu une très courte durée de vie. D'autres sont encore en production aujourd'hui. Et certaines ont peut-être dépassé leur accueil. Naturellement, compte tenu de son histoire de 120 ans, plusieurs modèles spécifiques ont réussi à définir l'histoire, la culture et l'héritage futur de la marque, ainsi que le monde de la moto en général. Prenons donc un moment pour examiner de plus près certains des modèles les plus emblématiques de Harley-Davidson qui ont résisté à l'épreuve du temps et restent essentiels à l'histoire de la compagnie.
10 - La série Dyna
Si nous devons examiner les motos Harley-Davidson les plus emblématiques jamais créées, vous pouvez parier que nous allons parler de la Dyna. Lancée en 1991, la série Dyna de Harley-Davidson a rapidement gagné le cœur des passionnés de la marque. Reconnue pour sa polyvalence et sa capacité à se personnaliser, la Dyna a su se distinguer comme le modèle de prédilection pour de nombreux motards fidèles à Harley. Les Dyna étaient abordables, amusantes à conduire, et servaient de toiles vierges pour des personnalisation et custom, ce qui les rendait extrêmement populaires parmi les enthousiastes. Ces motos étaient considérées comme des cruisers de taille moyenne capables de se transformer en monstres de performance à haute vitesse. Avec un moteur Twin Cam 103 offrant 80 chevaux et une boîte de 6 vitesses, elles combinaient puissance et souplesse de conduite.
Au fil des années, plusieurs modèles ont été ajoutés à la famille Dyna, dont le Street Bob, le Low Rider, le Wide Glide, le Super Glide, le Fat Bob et le Switchback. Chacun de ces modèles offrait quelque chose d'unique, renforçant le statut culte de la série Dyna.
Fin de production
En 2017, Harley-Davidson a retiré la série Dyna de sa ligne de production après avoir décidé d'adopter la conception actuelle des softails. Bien que de nombreux modèles Dyna aient été intégrés dans la gamme des softails, les Dynas d'occasion restent aujourd'hui des modèles de choix parmi les amateurs, témoignant de leur impact durable sur la communauté motarde.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1991 - 2017 |
Moteur | Twin Cam 103 |
Puissance du moteur | 80 chevaux |
Transmission | 6 vitesses |
9 - Road King
Le nom dit tout. Le Road King constitue le pilier et la fondation de la classe de tourisme de Harley-Davidson depuis son introduction originale en tant que modèle FL en 1941, avec le premier modèle officiel lancé en 1994. Conçu principalement pour le confort, le Road King peut gérer des heures et des heures de conduite non-stop sur l'autoroute pour ces longs voyages à travers le pays sans aucune fatigue pour le conducteur, tout en offrant une protection supplémentaire avec son pare-brise amovible, du rangement avec ses deux sacoches rigides, et une selle extra-large avec de la place pour deux, faisant en sorte que vous vous sentiez comme si vous étiez assis sur un canapé.
La simplicité à son meilleur, le Road King a tout ce dont vous avez besoin et rien de superflu. Avec le temps, Harley-Davidson introduirait ses frères équipés de carénages, le Street Glide et le Road Glide, dans la gamme. Mais le Road King reste le pionnier de la classe de tourisme de la marque.
Spécifications | Détails Road King | Détails Road King Special |
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Années de production | 1994 - Présent | 1994 - Présent |
Moteur | Milwaukee Eight 107 | Milwaukee Eight 114 |
Puissance du moteur | 92.5 chevaux | 100 chevaux |
Transmission | 6 vitesses | 6 vitesses |
8 - XR750
De nos jours, de nombreux motards Harley ignorent les racines de la marque dans le monde de la course. Heureusement, le XR750 a été le choix privilégié de nombreux pilotes qui ont franchi la ligne d'arrivée en premier. Selon l'American Motorcyclist Association, cette moto est celle qui a remporté le plus de courses dans l'histoire de l'organisation. Beaucoup des premiers modèles étaient équipés d'un moteur V-twin de 748cc refroidi par air qui produisait 82 chevaux et atteignait une vitesse maximale de 115 mph (environ 185 km/h). Il est juste de dire que cette moto dépassait déjà les attentes pour un coureur léger qui serait utilisé à la fois sur piste plate et en terrain accidenté. Produite de 1970 à 1985, cette moto est entrée dans l'histoire de l'AMA comme la moto de course la plus réussie de tous les temps. C'était même la moto qu'Evel Knievel pilotait jusqu'à son dernier saut en 1977.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1970 - 1985 |
Moteur | 748cc V-Twin refroidi par air |
Puissance du moteur | 82 chevaux |
Transmission | 4 vitesses |
7 - V-Rod
Que vous l'aimiez ou que vous le détestiez, il est probable qu'il n'y ait jamais eu de Harley avec un suivi culte aussi dévoué que celui du V-Rod. Cette moto était en fait le fruit de la vision de Harley-Davidson pour un style musclé urbain et de la sophistication technique de Porsche, offrant un cruiser unique en son genre capable de dominer les lignes droites et de faire tourner les têtes partout où il passait. Ce cruiser bas profil était équipé d'une selle basse, de commandes avancées, d'une grande roue arrière, d'une roue avant étroite, d'un moteur Porsche refroidi par liquide et d'un réservoir de carburant caché sous la selle. Si quelqu'un prétendait avoir vu une moto similaire au V-Rod, vous pourriez le qualifier de "grand menteur". Car c'était la moto de choix pour de nombreux motards Harley qui cherchaient à se démarquer du peloton en chevauchant quelque chose d'extraordinaire, ainsi que pour de nombreux motards de sport qui passaient au monde Harley et qui ne voulaient pas d'un cruiser typique lourd en chrome.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1999 - 2017 |
Moteur | 1,247cc V-twin quatre temps, refroidi par liquide, moteur Revolution |
Puissance du moteur | 122 chevaux |
Transmission | 5 vitesses |
6 - Knucklehead
Techniquement connu sous le nom de modèle EL, il a été plus tard surnommé "Knucklehead" en raison du nom de son moteur V-twin utilisé dans les années 1930. Rien qu'en le regardant, vous êtes instantanément replongé dans l'Amérique nostalgique d'antan, quand les ménagères plaçaient des tartes aux pommes sur les rebords de fenêtre et que les enfants du quartier jouaient au baseball. Au début, le Knucklehead a connu des débuts difficiles car l'entreprise s'est empressée de sortir la moto pour le grand public, ce qui a entraîné de nombreuses fuites d'huile et de petits dysfonctionnements. Mais après quelques améliorations, le EL est rapidement devenu l'une des motos les plus fiables jamais produites par Harley-Davidson. De nos jours, si vous voyez quelqu'un conduire l'un de ces modèles sur la route, arrêtez-vous pour prendre une photo car il se pourrait bien que vous ne voyiez plus jamais un tel modèle à l'état sauvage pendant longtemps, tant ils sont convoités par les collectionneurs et les passionnés.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1936 - 1947 |
Moteur | 1207cc, quatre temps, V-twin à 45 degrés |
Puissance du moteur | 53 chevaux |
Transmission | 4 vitesses |
5 - Panhead
Successeur du Knucklehead, le Panhead incarne le cool à l'ancienne de Harley-Davidson. Tout comme son prédécesseur, le Panhead a gagné son nom grâce au placement des poussoirs et aux couvercles de soupapes en forme de casserole retournée de son moteur, capable de produire 60 chevaux dans ses dernières années. Produit de 1948 à 1965, le Panhead a véritablement placé la barre très haut pour les groupes motopropulseurs de motos pendant près de vingt ans, car il s'agissait du même moteur utilisé dans les Hydra-Glides et Duo-Glides de Harley-Davidson. Cette puissance était d'autant plus impressionnante en raison de la conception épurée de la moto elle-même, lui permettant de performer à son plus haut niveau sans aucun poids supplémentaire pour la retenir. De nos jours, les Panheads sont également des objets très recherchés par les collectionneurs et les passionnés, certains étant prêts à dépenser une somme considérable pour en acquérir un.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1948 - 1965 |
Moteur | V-twin à poussoirs avec deux soupapes par cylindre |
Puissance du moteur | 55 chevaux |
Transmission | 4 vitesses |
4 - Fat Boy
Si un modèle de Harley-Davidson devait parfaitement résumer la puissance, la musculature et le machisme de la marque, ne cherchez pas plus loin que le Fat Boy. Vu comme la version moto d'une voiture muscle classique, le Fat Boy a été conçu pour offrir des croisières confortables en ville, à travers la cité et sur l'autoroute, tout en ayant un look aussi imposant que possible. Connu pour ses pneus avant et arrière massifs, ce véhicule couvre bien la route, et ses garde-boues solides en forme de tambour ne font qu'ajouter à l'énergie masculine de cette moto. Faisant ses débuts en 1991, le Fat Boy a gagné en popularité après avoir été la moto de choix d'Arnold Schwarzenegger dans la scène emblématique de la carrière dans Terminator 2 : Le Jugement Dernier. Même après plus de 30 ans de production, le Fat Boy reste un élément incontournable de la gamme Harley-Davidson aujourd'hui.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1991 - Présent |
Moteur | Milwaukee-Eight 114 |
Puissance du moteur | 94 chevaux |
Transmission | 6 vitesses |
3 - Sportster
En 1957, le monde du motocyclisme a connu un tournant majeur lorsque Harley-Davidson a lancé le légendaire Sportster. Cette moto est en production depuis plus de 50 ans et a été le modèle de choix pour une moto solide et agile, facile à manœuvrer en ville tout en étant puissante. Elle était également le rival direct de nombreux modèles britanniques à la fin des années 1950 et au début des années 1960, en particulier la Triumph Bonneville 650cc. Avec les progrès de la technologie de conduite et des mises à niveau du moteur au fil des décennies, le Sportster a également évolué, connaissant un important bond en termes de cylindrée, passant de 883cc à 1000cc en 1972. Ces motos n'ont bénéficié d'une transmission à cinq vitesses qu'à la fin du XXe siècle, en 1991, après plusieurs variations rafraîchies au cours des décennies. Aujourd'hui, le Sportster est devenu le Sportster S, riche en technologies et avide d'accélération, qui rendrait ses prédécesseurs fiers de ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Spécifications | Détails |
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Années de production | Depuis 1957 |
Moteur (actuel pour le Sportster S) | Revolution Max 1250T |
Puissance du moteur | 121 chevaux (pour le Sportster S) |
Transmission | 6 vitesses (pour le Sportster S) |
2 - Electra Glide
Nous pouvons remercier le roi du rock 'n' roll, Elvis Presley, d'avoir aidé à populariser l'Harley-Davidson Electra Glide. Apparu pour la première fois en 1965, l'Electra Glide était un modèle plus robuste que d'habitude, ouvrant la porte à davantage de croisières longue distance et de tournées. Son moteur était initialement équipé d'un démarrage électrique avant de recevoir le moteur Shovelhead qui lui a donné une augmentation de puissance de 10 %, produisant environ 60 chevaux et une vitesse maximale proche de 100 mph. Il est juste de dire que l'Electra Glide a ouvert la voie à la classe de tourisme grandissante de Harley-Davidson que nous voyons aujourd'hui. Il reste en production, mais avec le moteur Milwaukee-Eight 107 cubic-inch qui produit 77 chevaux, 101 lb-ft de couple, et une vitesse maximale d'environ 115 mph. Il est également équipé de série d'un carénage batwing avec un boîtier vide pour un système d'infodivertissement tactile, qui le transformerait davantage en Street Glide.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1965 - Présent |
Moteur | Milwaukee-Eight 107 |
Puissance du moteur | 92,5 chevaux |
Transmission | 6 vitesses |
1 - Modèle 11F
En 1915, c'était la deuxième année de la Première Guerre mondiale, Woodrow Wilson était président des États-Unis, la Ford Motor Company produisait sa millionième Model T, et Harley-Davidson, qui n'avait que 12 ans, lançait le modèle 11F. Bien qu'il ressemblât encore à un vélo motorisé, pour l'époque, le 11F était une grande nouveauté. Il était notamment doté d'un moteur V-twin de 30 pouces cubes avec une transmission à trois vitesses et un éclairage électrique. À cette époque, la plupart des motos n'avaient qu'une seule vitesse. Équiper une moto de plusieurs vitesses était un tournant majeur qui propulserait Harley-Davidson en tant que marque de moto leader que nous connaissons aujourd'hui. Bien que la société était encore à ses débuts, elle a réussi à vendre 10 000 modèles 11F. Cela montre bien l'attrait massif que cette marque avait dans ses premières années.
Spécifications | Détails |
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Années de production | 1915 |
Moteur | V-twin de 30 pouces cubes |
Puissance du moteur | 11 chevaux |
Transmission | 3 vitesses |
3 commentaires
La HARLEY DAVIDSON est ce que la ROLL ROYCE est à l’automobile
UNE ICÔNE