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Top 10 des modèles Ducati Monster qui ont marqué les esprits

Crédités pour avoir sauvé la marque, voici les Monsters les plus significatifs jamais sortis par Ducati.

Le Monster a été et reste un succès phénoménal pour Ducati - permettant à la marque bolognaise de rester à flot durant des années financières cruciales, minimisant les coups portés par l'industrie et la concurrence, et donnant à Ducati une forte association de marque avec le mot Monster. C'est incontestablement l'un des modèles les plus importants pour Ducati, et il est également extrêmement populaire et bien connu dans le monde entier. Connu sous le nom de "Il Mostro" par les Ducatisti, cette moto a vu le jour en 1993, et a été conçue par Miguel Angel Galluzzi, peut-être son design le plus réussi et mémorable. Le Monster a été célèbrement décrit comme "Tout ce dont vous avez besoin : une selle, un réservoir, un moteur, deux roues et un guidon," par Michael lui-même, faisant référence à la philosophie de design minimaliste de la moto. Voici dix Monsters à travers la chronologie et l'histoire du Monster que nous estimons être plus que la somme de leurs parties.

N°10 - Ducati Monster 821

Ducati Monster 821

Introduit comme un nouveau membre de la série Ducati Monster en 2015, le 821 empruntait son moteur à l'Hypermotard et également à l'Hyperstrada 821 de l'époque. En conséquence, le bicylindre en L refroidi par liquide de 821cc délivrait 107 CV à 9 250 tr/min et 86 Nm de couple. Il a également introduit le Ducati Safety Pack dans la série Monster, ajoutant un ensemble d'aides électroniques au pilote et de fonctionnalités de sécurité comme l'ABS et le contrôle de traction. Cette version a été particulièrement réussie, trouvant des acheteurs parmi un groupe d'âge plus diversifié, grâce à son accessibilité tant pour les jeunes que pour les pilotes plus âgés.

N° 9  - Ducati Monster 1200 R

Ducati Monster 1200 R

Puisant son moteur dans les séries Ducati Diavel et Multistrada, le Monster 1200 R était une véritable centrale électrique, très rapide pour sa catégorie. Le Testastretta de 1198 cc, un bicylindre en L refroidi par liquide, produisait une stupéfiante puissance de 152 cv à 9 250 tr/min et un couple de 125 Nm à 7 750 tr/min. Avec le Ducati Safety Pack inclus, ainsi que la suspension Öhlins et de gros freins, ce Monster est devenu l'une des motos naked idéales pour la piste à posséder et à expérimenter.

N°8 Ducati Monster M900

Ducati Monster M900

Le Monster original, conçu à partir d'un assortiment de composants de la 900 Supersport et basé sur la série de cadres treillis 851/888, a donné naissance à l'une des motos les plus emblématiques de l'histoire, promise à la gloire depuis sa première apparition au salon de Cologne en 1992 - Le Monster 900 était né. Lancé en production l'année suivante, il a su être un pionnier dans son segment, redéfinissant la classe des sportives nues. Son moteur bicylindre en L de 904cc délivrait 73 chevaux et 76 Nm de couple. Le Monster a par la suite été modifié et révisé au fil des ans, mais il y a quelque chose d'unique dans l'original que aucune des versions suivantes n'a tout à fait réussi à imiter ; elles étaient leurs propres interprétations.

 

N°7 Ducati Monster M600

Ducati Monster M600

Une alternative plus accessible au Monster 900 à l'époque, le M600 a été lancé pour être une version plus docile du puissant 900, aux côtés du Monster 400 destiné aux motards débutants dans les pays imposant des restrictions sur la classe des apprentis pour les motos haut de gamme. Son moteur délivrait 53 CV et 48 Nm de couple, offrant aux pilotes une puissance suffisante pour une conduite sportive et la possibilité de voyager également sur de plus longues distances à des vitesses plus élevées.

6 - Ducati Monster SP

Ducati Monster SP

Le Ducati Monster SP 2023 s'inspire des précédents modèles "SP", bénéficiant ainsi de plusieurs améliorations de performances par rapport au Monster standard. Il est conçu pour les amateurs de circuit qui sauront certainement apprécier les fonctionnalités et l'équipement offerts par cette moto, tout en désirant une naked italienne adaptée à la ville pour d'autres occasions. Le moteur est puissant, avec 111 chevaux et un couple de 94 Nm transmis au pneu arrière. Le cadre treillis frontal des années précédentes a été remplacé par un cadre en section d'aluminium inspiré du Panigale, et la suspension est entièrement réglable et, dans l'ensemble, 2 kg plus légère que la moto standard.

5 - Ducati Monster 1100 EVO Diesel

Ducati Monster 1100 EVO Diesel

Le Ducati Monster Diesel résulte d'une collaboration spéciale entre les départements de style de Ducati et Diesel. Techniquement identique au modèle standard 1100 ; mais lancé davantage comme un exercice de style et de marque - une peinture mate unique en vert "Diesel" accompagnée de pièces noircies a été utilisée pour redéfinir l'apparence de la moto. Le cadre en Treillis d'acier, le bras oscillant, le garde-boue avant, la fourche avant et divers autres composants de la moto ont tous été finis en noir. Pour un ajout de couleur, le ressort de l'amortisseur arrière et l'étrier de frein avant ont été revêtus d'un jaune vif. Le moteur bicylindre en V à quatre temps refroidi par air et à injection de carburant de 1 078 cc qui alimente le Ducati Monster 1100 EVO Diesel 2013, développe 100 chevaux à 7 500 tr/min et 103 Nm de couple à 6 000 tr/min.

4 - Ducati Monster 796 Rossi MotoGP Replica

Ducati Monster 796 Rossi MotoGP Replica

Cette version du Monster a certainement fait tourner les têtes grâce à sa livrée de course voyante arborant un '46' massif sur le réservoir, indubitablement une moto associée à Valentino Rossi. Il y avait aussi une édition 796 Nikki Hayden, avec sa propre livrée. Nous les mettrions en compétition l'une contre l'autre dans cette liste, car elles semblent toutes deux également frappantes. Ce 796 était également équipé de roues en aluminium léger, d'un bras oscillant monobras et d'un moteur bicylindre en V refroidi par air de 803 cc, qui produisait 87 chevaux à 8 250 tr/min et 79 Nm de couple à 6 260 tr/min.

3- Ducati Monster S4RS Tricolore

Ducati Monster S4RS Tricolore

Cette livrée distinctive et élégante aux couleurs du drapeau italien sur le réservoir et les capots arrière, associée au cadre et aux fourches en or mat, fait de ce Monster S4RS un modèle remarquable et élégant, en plus d'être performant. Le S4RS était une variante bien plus puissante que le S2R, car il était équipé du Testastretta de la superbike 999, un V-twin refroidi par liquide poussant 130 chevaux à 9 500 tr/min et 105 Nm de couple à 7 500 tr/min. Certainement l'une des interprétations du Monster les plus excitantes et recherchées.

2- Ducati Monster 400

Ducati Monster 400

Le Monster 400 était l'alternative à plus petit moteur au Monster 600, avec le même corps et les mêmes mécaniques que le 600 mais avec un moteur ayant une course réduite et des pistons de plus petit diamètre, d'où une cylindrée de 400 cc. L'un des plus petits vélos V-twin en production à l'époque, le Monster 400 a réussi à susciter l'enthousiasme des amateurs de motos lors de son lancement. Les niveaux de puissance étaient décents avec 44 chevaux et 33 Nm de couple. Le 400 accélérait fort jusqu'à 60 et avait une sonorité adéquate en le faisant. Il atteignait une vitesse maximale solide de 100 MPH, ce qui était acceptable pour un moteur de plus petite cylindrée.

1-Ducati Monster 620ie Matrix Edition

Ducati Monster 620ie Matrix Edition

Cette moto était alimentée par un V-twin refroidi par air de 618cc, qui générait 60 chevaux à 9 500 tr/min et 53 Nm de couple à 6 750 tr/min. La différence entre l'édition Matrix et une 620ie normale se limitait uniquement au schéma de couleur et à des niveaux cosmétiques. Néanmoins, toujours une moto cool, et c'est une version moins connue que nous pensions que plus de gens devraient connaître.

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